Voici le premières réactions du CIQ Luynois sur le rapport d'enquête "révision POS/PLU secteur Malouesse".

Il faut une, deux ou trois lectures pour commencer à bien comprendre ce rapport.  Tout d'abord, nous devons reconnaître que la synthèse effectuée par le Commissaire-Enquêteur n'était pas une tâche facile.
En plus des réactions individuelles tout à fait légitimes, des pétitions ont été déposées. Le Commissaire-Enquêteur les a regroupées en 3 familles:

  • Pétition "contre"
  • Pétition "pour avec d'importantes réserves"
  • Pétition s/c du CIQ Malouesse et Bon Rencontre "favorable à la proposition"

Si l'on s'arrête un instant sur ces pétitions, l'oeil averti repérera  rapidement que des noms se retrouvent dans 2 voire 3 pétitions. On doit tout de suite comprendre que beaucoup d'habitants de ce quartier ont été fortement perturbés par cette enquête et qu'il est difficile d'afficher clairement une position tranchée pour ou contre le projet.
En ce qui concerne le CIQ Luynois, nous constatons avec plaisir que notre proposition de différencier la partie basse du "rétro 25" de la partie haute en associant des cos différents ( 0.3 pour le bas et 0.1 pour le haut) semble avoir été prise en considération. Nous apprécions aussi l'implication du Commissaire-Enquêteur à expliquer qu'un cos 0.3 ne permettait pas la construction de tours  ou d'immeubles de grande hauteur sur la zone du rétro 25. Nous regrettons que le plan délimitant ces  zones n'ait pas été inclus dans le rapport.

2 points complémentaires nécessitent une réflexion:

  • l'absence de PLU : Pratiquement tous  les avis individuels ou collectifs insistent sur l'absence de ce document de base indispensable à un développement maîtrisé d'Aix en Provence. Le PADD ne peut pas se substituer au PLU. Il est urgent que la municipalité s'engage dans l'élaboration du document en concertation avec les CIQ.

  • l'intérêt de réserver des surfaces pour l'implantation de "services": Le Commissaire-Enquêteur aborde ce sujet en regrettant que la SEMEPA n'ait pas prévu dans l'urbanisation du quartier "quelques services intégrés à un programme moins conventionnel". Le CIQ Luynois a toujours défendu cette idée de réserver les surfaces pour les équipements et les services.

Et maintenant que faut-il faire? Nous pensons qu'il est nécessaire que la municipalité exprime clairement sa position notamment sur les conclusions  du Commissaire-Enquêteur qui, même si elles sont favorables, proposent des recommandations qu'il convient d'analyser.

Ce dossier d'urbanisation du secteur Malouesse est important, nous sommes tous concernés, les habitants de Malouesse mais aussi l'ensemble des Luynois. Les pages qui concernent l'habitat à Luynes, que nous publions sur ce blog, sont les plus consultées. Les besoins en logements, sur Luynes et plus généralement sur Aix sont une réalité. Ensemble, municipalité, CIQ et habitants, nous ne devons pas nous tromper sur des choix qui vont marquer de façon indélébile notre avenir.

COS : ( coefficient d'Occupation des Sols )

POS/PLU : (Plan d'Occupation des Sols / Plan Local d'Urbanisme )

PADD : ( Projet d'Aménagement et de Développement Durable avril 2005 )